Managers-Coach : L’apprentissage
L’Apprentissage
Vous vous questionnez sur ce qui coince dans le fait qu’un.e de vos collaborateur.rice rencontre des difficultés à tirer profit d’une séquence de formation ? Sans rentrer dans les techniques pédagogiques, voici 6 règles sur l’apprentissage pour vous aider à prendre du recul.
1) L’apprentissage se place dans la durée
Lorsque patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...L’apprentissage métier est par exemple lié à un « tour de main », et chaque personne est différente dans le temps nécessaire pour l’acquérir. Varier les temps des séquences d’apprentissage en fonction des personnes formées est une clé du succès.
2) Cela nécessite des essais successifs
Avec énormément de chance, on réussit à apprendre du premier coup. Plus le sujet est complexe, plus on a besoin d’essais : l’entraînement fait partie intégrante de l’apprentissage. Il faut donc donner les occasions de répéter et de pratiquer, sans que cela soit tout de suite juste. Rappelons que la pédagogie est affaire de répétition.
3) Des erreurs seront faites
II est bien de le rappeler au début de l’apprentissage : nous allons nous tromper ! Les erreurs sont sources de compréhension et de progression plus fines, plus efficaces que les réussites. Savez-vous combien de fois vous êtes tombé en moyenne quand vous étiez tout petit avant de savoir marcher ? Environ 2000 fois….
4) Chaque personne a besoin d’être reconnue dans ses progrès et ses succès
Il est important de consacrer du temps à évaluer les progrès plus que les manques. Centrer son feedback sur ce qui a déjà été appris plutôt que sur ce qui reste à apprendre. Encourager, positiver, voici une attitude clé du manager facilitant l’apprentissage.
5) Apprendre signifie partir du plus simple pour aller vers le compliqué
Pensez-y lorsque vous vous apprêtez à démarrer un moment de formation : structurez vos idées, votre approche, pour éviter les « retours en arrière » ou les fameux « quand tu auras vu ça, tu comprendras ». Soyons logiques, pour apprendre la règle de trois, il faut d’abord savoir diviser…
6) Chacun apprend dans son propre mode de fonctionnement
Cela est lié à la manière dont nos proches, le milieu scolaire au sens large, ont accueilli nos apprentissages fondamentaux, physiques et intellectuels (ex : fierté, exigence, comparaison avec les autres, projection d’incapacité ou de réussite brillante, critiques...). Le plus simple reste souvent de questionner sur l’autre sur ce qui le bloque, plutôt que d’insister…Prendre quelques minutes pour accueillir une émotion ou une résistance peut faire toute la différence
Envie de poursuivre la réflexion ? Contactez-moi !