Des clés pour renforcer sa e-confiance en soi ?

 
Article Blog @Restarto - Avril 2021

Article Blog @Restarto - Avril 2021

 
 

Nous voilà encore et toujours incités à télétravailler, et nous avons donc inventé de nouvelles locutions : « On se fait un teams ? On se zoome ? On se retrouve sur Hangouts ? ». Et ce n’est pas fini…Et quelle surprise, au détour d’articles, de découvrir que le télétravail a un impact positif sur un secteur d’activité : celui de la…chirurgie esthétique pour de nombreux privilégiés.

Zoom Boom ?

Car cette fin d’année 2020 a créé un Zoom Boom : comprenez, une hausse des demandes d’intervention sur le visage : face à nos écrans toute la journée, sous des lumières plus ou moins avantageuses, nous nous sommes « vus en relation » comme un miroir permanent…et pour certain.e.s, cela a sonné comme une découverte de soi négative. Si Narcisse contemplait son reflet dans l’eau avec ravissement, quitte à mourir de langueur, nombreux sont ceux qui se sont contemplés avec tristesse ou dégoût…et en cela, cela peut nous interroger.

La dictature du beau

Bien sûr, ce type d’intervention esthétique est tout à fait légitime lorsqu’elle est réparatrice, lorsque le rapport « risques/résultats » et un questionnement approfondi sur les motivations/attentes ont permis d’encadrer avec éthique ces demandes. Mais en dehors de studio de danse couvert de miroirs pour travailler un déhanché, nos salles de réunions en avaient peu ! La dictature du « beau » envahit nos espaces les uns après les autres. Il est vrai que la confiance en soi est un facteur important pour accepter d’apparaitre simplement, comme nos gènes l’ont décidé.

Bonnes pratiques

Alors dans les semaines qui nous restent encore à traverser virtuellement, je vous invite à tester des recettes pour assumer votre reflet :

-        Prendre soin de son look, même en télétravail : un léger maquillage, une jolie chemise, un peu de lotion après-rasage…c’est bon pour l’estime de soi !

-        Se montrer sous son meilleur jour : si vous ne vous aimez pas à l’écran, changez le fond, la lumière, la hauteur de la chaise, l’inclinaison de l’écran, jusqu’à trouver votre position préférée.

-        Concentrer son attention sur vos interlocuteurs : ce qui compte, pour établir une relation, n’est pas ce que vous êtes ou montrez, mais l’attention que vous portez aux autres. Pensez à jouer avec les fonctionnalités : masquer les vignettes des participants pour ne pas se voir, couper sa caméra quand on est « inactif »…Etc.

-        Revenir à l’audio : osez une bonne vieille conférence téléphonique qui permet de marcher et regarder par la fenêtre en parlant, ou partagez simplement des règles de vie du distanciel spécifiant les réunions à distance avec ou sans vidéo.

 

Et si vous faites partie des personnes ayant envie de renforcer leur confiance en eux, osez être accompagné.e sur le sujet…et contactez-nous !

saudubert@restarto.com

 

Plus d’articles d’actualités…

 
Suivant
Suivant

Managers-Coach : L’apprentissage